Paroisse Saints Martyrs Baganda-Ciherano
Le début de l’évangélisation de l’Archidiocèse de Bukavu commence à Nyangezi-Karhongo par les missionnaires d’Afrique qui fut la première paroisse. Celle-ci donnera naissance à toutes les autres paroisses.
En 1918, Nyabangere fut le premier site que les pères découvrirent à Ciherano et l’érigent comme première chappelle-école de Ciherano. Après la fondation de Burhale comme mission, Nyabangere devint chapelle-école de la nouvelle mission de Burhale érigée en 1921
. Cette chapelle fut transférée à Ciherano centre et fut mise sous la supervision de Monsieur Jean BITORWA qui était en même temps l’enseignant avec la direction de deux classes.
A partir de 1952, date de l’érection de Walungu comme mission, Ciherano appartiendra à Walungu. Elle sera pendant neuf ans sous la gouverne des pères responsables de la paroisse de Walungu
. Pendant ce temps, elle va bénéficier de la présence de l’Abbé Louis BURUME qui l’avait choisie comme lieu de son exil en fuyant Monsieur Anicet KASHAMURA qui régnait sur Bukavu et avait orchestré une situation politique odieuse à Bukavu.
Grâce à son rapport présenté aux autorités ecclésiastiques de Bukavu sur Ciherano, il obtient l’aval de celles-ci pour commencer la nouvelle mission de Ciherano. Elle fut ainsi détachée de la paroisse de Walungu et devint autonome à partir du 22 janvier 1961. Cette nouvelle paroisse connut le Père Pierre TIBAX comme premier curé.
La paroisse de Ciherano comprit à ses débuts les premières chapelles-écoles, à savoir : Nyabangere, Cihonga (Isingo), Ciherano
enter the arena will need to meet not only the abovebaseline severity of the ED or the age of the patient (18). cialis without prescription.
. Plus tard, Cazi, Mwimbi, Luciga et Ibanda s’ajoutèrent aux trois précédentes.
Les premiers prêtres affectés à Ciherano logèrent jusqu’en 1962 dans le bureau de l’enseignant superviseur de l’école. Et la première église paroissiale construite en pailles était construite sur le site actuel de l’école primaire au lieu où se trouvent actuellement les toilettes de l’école.
En 1962, on transféra la maison préfabriquée (en triplex) de la paroisse de Kabare à Ciherano. Auparavant, ladite maison était restée à Nyangezi puis, de là, sur demande de l’Evêque, elle fut vite amenée à Ciherano où une nouvelle paroisse venait d’être fondée afin de permettre aux prêtres d’avoir un logement un peu conforme. Cette maison a servi jusqu’en 1997, date d’inauguration du nouveau presbytère construit par les Abbés. Cette année, elle vient d’être réhabiliter avec des murs en briques et sert désormais comme dortoirs et chambres pour les visiteurs.
La paroisse de Ciherano a connu des événements heureux et malheureux par moment. Heureux parce qu’elle connut au cours de son histoire des pasteurs engagés et des fidèles actifs qui l’ont soutenu et continuent à travailler pour sa promotion aussi bien spirituelle, morale que matérielle. Elle compte aujourd’hui 47.167 chrétiens répartis dans 7 secteurs pastoraux subdivisés en 29 sous – secteurs pour 134 communautés ecclésiales vivantes.
Evénements malheureux puisqu’elle a connu beaucoup de difficultés et en souffre encore comme celle de l’enclavement, le manque de réseau routier, de l’électricité et du circuit de communication dont elle est coupée définitivement, enfin celle de l’insécurité quasi permanente.
Nonobstant toutes ces difficultés, elle est unie à toute la communauté diocésaine dans sa marche vers la célébration de son centenaire d’évangélisation.
Chronologie de tous les curés
- Le premier curé fut le Père Pierre TIBAX
- Le second : Père Georges non autrement identifié
- Le troisième : Alphonse BOSMANS
- Le quatrième : Père Henri
- Le cinquième : Antoine ARTS
- Le sixième : Réné Van GASBECK
- Le septième : Xavier BIERNAUX
- Le huitième : Abbé Delphin AMALI BUKUNGUTA
- Le neuvième : Abbé Léandre MIHIGO KISHINYAMBWE de 1992 – 1997
- Le dixième : Abbé Fabien BISIMWA ZIRIMWABAGABO de 1997 – 2002
- Le onzième : Abbé Emile MUSHOSHO MATABARO en 2003
- Le douzième : Abbé Cyprien SAKALI BADERHEKUGUMA, depuis 2004.
Quelques figures de catéchistes et / ou personnes laïques
- Jean BITORWA : Premier enseignant
- Cléophas CINIHULA / 2ème enseignant et responsable de la chapelle
- Marcel CIBARHA-NSHOHO : 3ème enseignant et responsable de la chapelle
- Matthieu LUDUNGE : 4ème enseignant et catéchiste depuis 1946 jusqu’en 2003.
La paroisse de Ciherano compte aujourd’hui 12 écoles primaires et 4 écoles secondaires. Depuis sa fondation, elle a connu la congrégation des Sœurs filles de la Résurrection.