Paroisse Notre Dame de la Miséricorde – Cimpunda
La paroisse de Cimpunda a été fondée le 18 septembre 1972 par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Avant sa fondation elle était servit par les Pères AMURIO (Jésuite), DERIDER (P. Blanc), MILANI DOMINIQUE (Xavérien) et l’Abbé MITUGA André qui avaient l’habitude de célébrer chaque dimanche une messe à l’Ecole des filles MAJIRANE de Cimpunda sous la juridiction du Curé de Kadutu. A ce moment là, elle était un sous-secteur de la Paroisse de Kadutu.
Les Pères TIBAX Pierre, BILMEYER et le frère HONORE DESCAMPS sont envoyés à Cimpunda pour la première fois pour commencer les travaux de la fondation-construction. Les chrétiens sont alors sensibilisés par les Pères TIBAX Pierre et on proposa comme devise : « SISI WOTE PAMOJA TUJENGE PAROKYA YETU ». Aujourd’hui cette devise est visible dans le cachet de la Paroisse
and self-confidence and depression. The multifactorial- Left VentricularDysfunction, LVD buy cialis.
. Chaque chrétien apportait alors ce dont il pouvait disposer pour la construction de l’Eglise.
En août 1973 les travaux de construction furent achevés et S.E Mgr Aloys MULINDWA MUTABESHA arriva à Cimpunda pour la bénédiction de l’Eglise déjà achevée. A cette occasion la paroisse de Cimpunda est mise sous la protection de « NOTRE DAME DE LA MISERICORDE ».
En 1973, trois sœurs missionnaires d’Afrique sont arrivées à Cimpuda. Elles logeaient dans une maison à Sake chez monsieur COMPAGNIE.
En 1975, Le Père TIBAX est nommé officiellement par S.E. Mgr MULINDWA comme curé de la paroisse et en cette même année les Sœurs Missionnaires d’Afrique quittent la paroisse de Cimpunda.
Le 15 octobre 1978, les Pères Xavériens arrivent dans la Paroisse de Cimpunda. Il s’agit des Pères FRANCO BORDIGNON, CAMORANI LAURENZIO, FABBY et GEORGES BETTATI.
Les Sœurs Dorothées de Cemmo arrivent aussi à Cimpunda pour intervenir dans le secteur sanitaire et catéchétique.
En 1985, le Père DOVIGO Joseph arrive a Cimpunda et il est nommé officiellement curé le 1 octobre 1986. Il est aidé par le Père FRANCO plongé dans le développement et le Père GIOVANNI chargé du centre de santé. Ce curé s’occupa essentiellement de la construction des C.E.V.
En 1987, le Père NATALE TOMASI arrive à Cimpunda et le 18 novembre 1988 il est nommé curé de la paroisse.
En 1993, le Père NICOLA COLASSUONO arrive à Cimpunda et il est nommé curé de la paroisse et curé doyen du doyenné Bukavu II.
Le 10 août 1994, le Père EZIO MELANO arrive à Cimpunda et après une année c’est-à-dire le 15 août 1995, il est nommé curé et remplace le Père NICOLA.
Le 9 juin 1996, les Pères Xavériens terminent leurs mandat à Cimpunda et la paroisse est confiée à la responsabilité des prêtres diocésains.
Le 15 juillet 1997, l’Abbé BURUME Luc est nommé curé a.i de la paroisse
. Il est aidé par l’Abbé Emmanuel MUSODA qui assumera la responsabilité de cette paroisse comme curé à partir de 1998 jusqu’en octobre 2005. Il est remplacé par l’Abbé Jean-Claude CIZA qui est le curé actuel de la paroisse.
La paroisse de Cimpunda est délimitée au nord par la paroisse de CIRIRI, au sud et à l’Est par la paroisse de KADUTU et à l’ouest par la paroisse de BURHIBA. Elle compte actuellement quatre secteurs dont le Secteur Nord (Kalere A, Kalere B, Kahusi, Camp T.V et Karhale), le Secteur Sud (Binamé, Mavuno, Kasheke, Funu A), le Secteur Est (Elila A, Elila B, Kihembwe, Sake) et le Secteur Ouest (Funu B, Nyamulagira, Lugulu, Tubimbi, Kalamo).
Elle compte actuellement 22042 baptêmes, 15580 confirmations et 2012 mariages.
Nombre des Congrégations œuvrant dans la Paroisse
- Les Pères Carmes Déchaux;
- Les Frères de la Charité;
- Les Sœurs Dorothées de Cemmo;
- Les Sœurs de la Résurrection.
Ecoles Catholiques œuvrant dans la Paroisse
- Complexe Scolaire ASTERIA-URAFIKI
- Institut Technique Fundi Maendeleo (ITFM)
- Institut Saint François-Xavier
- P. KIRIZA
- P. MAJIRANE
- P
. KADUTU
Succession des Curés et Vicaires
* Sous la direction des Pères missionnaires d’Afrique
- Père TIBAX Jean (1er Curé);
- Père BILLMEYER (Vicaire);
- Frère DESCAMPS;
- En 1973 le P. TIBAX va en vacances en Europe et le P
. KNOOPS Pierre assume l’intérime du curé; - En 1975 : Le P. BILMEYER est remplacé par le Père BILLDEYER ; arrivée aussi du Frère WILLY en remplacement du Frère Honoré DESCAMPS;
- En 1975 : Nomination du Père TIBAX comme Curé ; départ du Père BILLDYER et arrivée du Père BIERNAUX Xavier.
* Sous la Direction des Pères Xavériens
- 1978 : FRANCO BORDIGON (Curé a.i), CAMORANI LAURENZO (vicaire), P. FABBY (vicaire), GEORGES BETTATI (vicaire);
- 1980 : CAMORANI LAURENZIO (2ème Curé), GIOVANNI TUMINO (Vicaire), P. FRANCO BORDIGNON (vicaire) ;
- 1986 : P. DOVIGO Joseph (3ème Curé), NATALE TOMASI (arrivé en 1987);
- 1988 : P. NATALE TOMASI ( 4ème Curé), P. FRANCO (départ en 1992), P. GIOVANNI, P. LUIGI LO STOCCO, P. ROBERTO (départ en 1992), MARIO CAMPOS (1992-1994), P. RAFFANI FIORENZO;
- 1993 : NICOLA COLASSUONO (5ème Curé et Curé Doyen de Bukavu II), ITALO NORIS (départ en 1994), EZIO MELONI (arrivé en 1994), EFRAIM GOMEZ (1994);
- 1995 : EZIO MELONI (6ème Curé) : Départ des Pères Xavériens.
* Sous la direction des prêtres diocésains
- 1996 : A. Emmanuel MUSODA (Curé a.i);
- 1997 : A. Luc BURUME NACAHI (Curé a.i);
- 1998 : A. Emmanuel MUSODA (Curé);
- Octobre 2005 : Abbé Jean-Claude CIZA (Curé), A. Roger MASIRIKA (vicaire), A. Jean-Bosco MUSHAMALIRWA (vicaire et Aumônier diocésain des Veuves Catholiques).
Quelques figures des catéchistes illustres
- KARASHIMA Barthélemy;
- KABENGWA Eugène;
- KAMBAZE (Musharikishi);
- LUBINGO Venant;
- MUGISHO Jean-Pierre (Catéchète).