Paroisse St Matthieu – Mugogo
I. ORIGINE
Sous l’ombre d’un arbre appelé « Mugogo », sous les pieds de la montagne BISUNZU(1), se crée un carrefour où les personnes en provenance de Ciherano, Lurhala, Nduba, Mushinga et Burhinyi et autres devaient se reposer, manger et attendre les compagnons de voyage pour rejoindre le poste administratif de Kabare.
Dans la suite, ce lieu finira par se transformer en petit marché et s’appellera « Cambu ca Mugogo »(2). Le marché devient de plus populaire, mais avec peu de débouchés car situé dans un lieu difficilement accessible par les autres groupes de gens.
Suite à cette difficulté, l’autorité locale autorise le transfert du marché sur la colline de CABALUMBU, actuellement le n°8 de la plantation IRABATA, près de l’actuel centre commercial de Mugogo. Ce marché appelé jadis « Murhi gwa Mugogo », change d’appellation et prend désormais le nom de « cibuye ca Mugogo ». Et ce nom s’étend sur toute la contrée.
II. NAISSANCE DE LA CHAPELLE DE MUGOGO
- Contexte
Il est arrivé que les catéchisés de Nakalonge, Cabatuze, Rugohwa, Ciburhi, Ikumbana, Bikenje et Kalengera, villages situés autour du marché de Mugogo, allaient suivre les enseignements dans les chapelles qui existaient déjà, telles que Kahembarhi, Ikoma, Lurhala.
La chapelle-école mère de Walungu leur conseilla de ne plus aller vers ces dernières et les autorise d’ouvrir un centre de catéchèse chez eux à Mugogo, dans le village le plus proche du centre commercial, le village de Nakalonge.
C’est ainsi que Mr NTABALINZI Athanase, Mrs RWENDA Edouard, BAGAYA et MASIRIKA Ladislas débutent cette activité dans le village de Nakalonge, dans une paillote aux alentours de l’habitation de Mr Namuhira. C’était au temps de l’Evêque Mgr Geeraerts avec le Père J. Van Amelsvoorts des Missionnaires d’Afrique comme Curé de la Paroisse.
Le Chef de village de Nkunda, Mr Mpova, conteste cette présence et traduit les catéchistes en justice. Le régent de la Chefferie, Mr Abraham LWANWA accompagné de la Reine BUJANA autorise la continuité de l’enseignement et demande aux animateurs d’y construire également une école primaire.
Depuis ce moment, les activités catéchétiques vont démarrer par l’action des Responsables suivants et dans cet ordre :
De 1957 – 1958 : Joseph BIRINGANINE
De 1958 – 1959 : Jean CIZUNGU
De 1959 – 1961 : Athanase LUBALA
De 1961 – 1964 : Charles BALEZI
De 1964 – 1973 : Martin MURHANDIKIRE
De 1973 – 1977 : Iréné METRE
De 1978 – 1979 : Célestin MURHANDIKIRE
De 1979 – 1991 : Venant munguakonkwa
De 1998 – 2002 : Xavier BASHOMBANA
De 2002 à nos jours : Charles BASHIZI.
III. NAISSANCE DE LA PAROISSE PROPREMENT DITE
C’est au vu de la grande distance qui séparait les fidèles de la partie nord de Walungu que les missionnaires xavériens, en mission dans cette Paroisse, ont senti l’urgence de créer la Paroisse à Mugogo. Les fidèles qui étaient plus concernés sont ceux des secteurs suivants :
- Kahembarhi : 18 Km de distance avec la Paroisse de Walungu.
- Ikoma : 20 Km de distance avec la Paroisse de Walungu
- Ibinza : 17 Km ‘’ ’’ ‘’ ‘’
- Kampuse : 30 Km “ ““ ““ “
- Mugogo : 18 Km ‘’ ’’ ‘’ ‘’
- Lurhala : 19 KM ‘’ ’’ ‘’ ‘’
- Ciburhi : 31 Km ‘’ ’’ ‘’ ‘’
Alors, pour l’emplacement de la Paroisse, le choix a porté sur le site de Mugogo car il est l’épicentre de secteurs cités.
En 1994, le Père AMATO Sebastiano, appelé aussi BISIMWA(3), alors curé de la Paroisse de Walungu, prit contact avec une famille italienne dont le fils avait laissé un testament pour une somme d’argent à utiliser pour les besoins de l’Eglise catholique
. Ayant perçu cet argent, le Père AMATO acheta à la Mwamikazi le terrain de Cikundushe(4).
Pour pouvoir construire cette nouvelle Paroisse, le Père AMATO sollicite l’appui du COMIS(5) à travers son Directeur, l’Abbé Andrea VECE de l’Archidiocèse de Salerno, en Italie. Ce dernier s’investira consciencieusement dans un plan de création des infrastructures.
Ainsi, en 1996, un bâtiment pour l’école primaire, en remplacement de celle en bois, est construite avec 17 salles
. L’année suivante, c’est la construction de l’habitation des Religieuses missionnaires du Divin Maître qui est achevée.
En 1998, la 1ère équipe des Prêtres composée de deux Abbés, BUKUNGUTA Delphin et KATWANYI Jean Pierre, s’installe à Mugogo, dans l’annexe de la petite chapelle qui existait déjà pour le Secteur. Les activités pastorales proprement dites démarrent doucement avec l’équipe apostolique présente : les Abbés et les Religieuses Missionnaires du Divin Maître.
Vient, en 1999, la deuxième équipe sacerdotale pour remplacer la première. Elle est composée des Abbées BAHIZIRE Bruno, KATWANYI Jean-Pierre et KALUSI Paul. Seize mois après, on commence la construction du presbytère, et en 2000, elle est achevée. Pendant ce temps, les activités du COMIS s’intensifient. Son Directeur, l’Abbé Andra VECE rend régulièrement visite à la nouvelle paroisse. Il accentue l’assistance aux populations avec une très grande attention à la jeunesse
. L’éducation de la jeunesse constituera pour le COMIS, la grande préoccupation. Les frais scolaires pour les enfants des familles démunies seront pris en charge.
En même temps, commence la construction de l’école secondaire, la seule du réseau catholique dans la contrée, les autres existantes étant toutes protestantes. En ce temps, les constructions continuent ; treize salles sont déjà fonctionnelles.
En 2002, l’équipe sacerdotale sera constituée des Abbés BAHIZIRE B. GYAVIRA BUGANDWA, MASHALI J. Perchmans. En 2004, ce seront les Abbés BAHIZIRE Bruno, GYAVIRA BUGANDWA, KASHUGUSHU E. Aujourd’hui, ce sont les Abbés BAHIZIRE Bruno, KASHUGUSHU Ephrem et MUKABALERA Joseph.
L’école secondaire dont question est appelée « Institut Bitorwa ». Elle a sorti sa première promotion en 2005 avec grand succès : 25 réussites et un échec, soit 99 % de réussite
Graded Risk (11)(2) invasiveness, (3) reversibility, (4) cost and (5) the cialis sales.
. Les quatorze premiers de ces élèves ont obtenu de la part du COMIS des bourses pour l’Université Catholique de Bukavu, l’Institut Supérieur de Développement Rural et l’Institut Supérieur Pédagogique.
Dans son plan de construction, le COMIS prévoit la construction de toutes les écoles primaires en matériaux durables en réalisant deux bâtiments par an et par école. La participation des parents consistera à fournir des moellons, du sable et une partie des briques. Tandis que le COMIS fournira du ciment, une partie des frais de main d’œuvre et les tôles. En même temps, on construira le bâtiment de l’Eglise paroissiale et le Centre de santé.
IV. QUELQUES STATISTIQUES
Aujourd’hui, la Paroisse de Mugogo a une population de 12.000 habitants dont 10.000 catholiques. Onze écoles dont une seule secondaire fonctionnent au sein de la Paroisse. Soixante six catéchistes bénévoles travaillent dans la catéchèse paroissiale. Six jeunes sont en formation au Grand Séminaire.
(1) L montagne de Bisunzu se trouve entre Mugogo et Kamisimbi, son altitude est de 2.000 m
(2) Cambu ca Mugogo : marché de Mugogo.
(3) Ce Père était aimablement appelé ainsi par ses fidèles à cause de son sens de service.
(4) C’est sur cette colline qu’est situé actuellement le Presbytère et où sera aussi érigé le bâtiment de l’Eglise
(5) COMIS : Cooperazione Missionaria e Svulpo.