Paroisse Ste Thérèse -Burhiba
Historique
Fondée en 1933 par Mgr Edouard LEYS
Au cours de l’année 1926 le Père DECORTE Père Blanc construisit une chapelle à Mushekere chez Kajangu (Buvette Bunyi-Bunyi) pour aider les fidèles qui parcouraient une longue distance pour aller à la messe à Kabare parce que les gens devaient se lever à 4h30’.
En 1932, Père COLLE entama les travaux de construction de l’Eglise. C’est une maison en paille en haut et en bas, située sur la colline Bugabo. La première messe inaugurale fut célébrée en 1933 par Mgr Edouard LEYS, alors Vicaire Apostolique et Fondateur et le premier curé fut Père Pierre COLLE.
En 1946, le Père Pierre COLLE fut remplacé par le Père VUYISTEKE qui construisit une petite Eglise en matériaux durables. Pendant ce temps Mgr LEYS fut remplacé par Mgr CLEIRE Richard et le Vicaire Général fut le Père Alphonse DEBEUKELAER. Ils restaient à Bugabo.
En 195… à l’époque de Mgr Louis VANSTEENE en construisit une grande Eglise en matériaux durables à Bugabo (actuelle UCB). Par le fait de la création de la Paroisse Notre Dame de la Paix (Cathédrale) en 1949, de la paroisse Saint François-Xavier de Kadutu en 1952 et de la Paroisse Sainte Famille de Bagira en 1955, le nombre des fidèles (chrétiens) fut sensiblement réduit. C’est alors que le Père Missionnaires prirent l’initiative de déplacer la paroisse Sainte Thérèse Bugabo vers l’OPAK (actuel ONC) en 1963.
En 1963, la Paroisse fut transférée à l’OPAK et appelée Sainte Thérèse OPAK actuel ONC. En Avril 1963, le 1er Curé de cette paroisse fut le P. VAN AMELSVOORT (Père Xaverien). Pendant ce temps la paroisse s’était dotée de 3 écoles primaires à savoir : 6 classes de l’E.P
. Mushekere, 6 classes de l’E.P. Sainte Thérèse et 6 classes de l’E.P. Mulambula.
En 1972, la paroisse fut chassée des bâtiments de l’OPAK (Office des Produits Agricoles au Kivu). Ce fut une année de crise, de peine pour l’Eglise en général et de la paroisse Sainte Thérèse en particulier. Alors l’Archevêque MULINDWA MUTABESHA et d’autres autorités de l’Eglise délibérèrent de répartir les chrétiens en 2 secteurs (les uns furent envoyés à Kanoshe-Ciriri) pour la paroisse de Kadutu et les autres furent orientés à Bagira.
Du 05/08/1971 à 1975, P
. LAUWERS était curé.
Grâce à Dieu, une concertation entre le curé de l’époque, le Père LAUWERS, la Rév. Sœur CATERINE NABUCHI ensemble avec le conseil paroissial et Monsieur Jérôme KALERE MUFULA, la paroisse bénéficia d’un octroi de terrain, gratuitement de Monsieur Jérôme KALERE MUFULA dans lequel il fut construit l’actuelle paroisse Sainte Thérèse de Burhiba parce qu’elle est bâtie dans la localité Burhiba.
Les travaux de construction avaient débuté en 1972 et la messe de l’inauguration de l’Eglise était célébrée le 04/01/1973 par le Père Curé LAUWERs.
En 1977, tous les prêtres partirent et la paroisse resta sans aucun prêtre. La paroisse fut, en son temps, dirigée par la Rév. Sœur Catherine et ses consœurs (Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique)
as papaverine, phentolamine or more recently alprostadil tadalafil for sale support of rigorous clinical trial data on efficacy and.
. Les Pères MATEO et HANSE quittaient Bagira pour venir célébrer la messe à Burhiba, les Abbés RUNYORO et MUJOKA alors Aumôniers et résidant à l’Archevêché venaient pour ce service.
De 1983 à 1986, la paroisse avait comme curé, le Père BILMEYER
En 1984, la paroisse reçut des nouveaux prêtres : Joseph VENEIRO et BRUNO BURATINI, Xavériens.
En 1986, arrivé des Pères Julien DEREYMAEKER et du curé, P. TIBAX, P. Blancs, P. Minelli UGE alors vicaire.
En 1988, arrivé de Père Francis DUPONT.
De 1990 à 1993, la paroisse eut comme curé le P. Claude MAILLAR.
De 1994 à 2004, P. Xavier BIERNAUX, curé
De 2004 à ces jours, P. Louis ARCOS, curé.
En 1988, construction du Foyer NGONGO, alors propédeutique des séminaristes Missionnaires d’Afrique. Construction de trois secteurs : Karhale (D), Kahero (C) et Mushekere (B) en matériaux durables.
La paroisse a, à son sein, 4 secteurs dont :
- Secteur Burhiba-Centre (A) avec 6 CEV
- Secteur Mushekere (B) avec 10 CEV
- Seceur Kahero (C) avec 5 CEV
- Secteur Karhale (D) avec 7 CEV d’où 28 CEV au total.
A part les différentes sous-commissions (lecteurs, servants de messes, garde-paix, aides –eucharistie et Musique sacrée) formant en tout la Commission liturgique, nous avons les commissions de :
- Développement, pauvres, MAC et GRAS, Justice et Paix, Catéchèse, Malades, Intellectuels, Santé, etc.
- Nous avons un catéchète depuis 1998 formé à l’U.S.R. de Bunia en province Orientale, le Pasteur MALIPO Paul.
L’équipe sacerdotale actuelle
- Louis ARCOS, curé
- Lucien THEMBLA, Aumônier de la catéchèse
- Martens FERNAND, Aumônier scolaire
- Théo BOONH, Aumônier des malades
- Théobald MUCHUNGUZI, séminariste stagiaire Missionnaire d’Afrique, Aumônier des jeunes.
N.B. Notre paroisse s’occupe de l’Aumônerie des malades à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu.
Communautés religieuses qui sont passées à la paroisse
- Les Sœurs Missionnaires de notre Dame d’Afrique vers les années 1970. Motifs : s’occuper de la catéchèse et de l’éducation de la masse féminine.
- Les Sœurs Educatrices de l’œuvre de Sainte Dorothée en 1987.
Motifs : Guerre, insécurité et les persécutions menées contre l’Eglise catholique au Burundi pendant le règne du président Jean-Baptiste BAGAZA.
Œuvres :
- Création d’un Centre Social pour l’Alphabétisation et la formation des filles en couture, tricotage et la broderie, sensibilisation de la jeunesse féminine sur l’Education à la vie.
- Création en 2001, d’une école maternelle dénommée MAMA GINA.
- La première supérieure des Sœurs Dorothées à Burhiba c’est la Rév
. Sœur ANNE. La 2ème c’est la Rév. Sœur LUCIA et enfin la Rév. Sœur CLARA.
La nouvelle équipe de sœurs Dorothées est composée de :
- Rév. Sœur CLARA, supérieure
- Rév. Sœur Valentine MAPENDO
- Rév. Sœur Godelive
- Rév. Soeur Eveline.
Il y a trios postulantes : voir paroisse d’Ibanda.
N.B. : Il existe au sein de notre paroisse, deux autres communautés religieuses notamment , les Sœurs de la Résurrection à Karhale et celles de la Compagnie de Marie à l’Economat Général, mais qui ne servent pas à la paroisse et ne la côtoient pas sous prétexte qu’elle est très éloignée d’elles.
- Le nombre de chrétiens (baptisés) au sein de notre paroisse est de 39.600.
- Le 1er baptisé : Benedictus KAHEMULA de la CEV Mushekere (+), née le 01/01/1933 et baptisée le 09/01/1933 par le Rév. Père MARTENS.
Les figures ou chrétiens qui ont le plus marqué la paroisse :
- La Rév. Sœur Cathérine surnommée NABUCI (décédée);
- Monsieur Jérôme KALERE MUFULA, de la CEV Cikonyi (en vie);
- Le Rév. Père Xavier BIERNAUX, curé sortant;
- Scolastique M’MULEGWA de la CEV Mulambula (décédée);
- Elizabeth SINANDUGU (décédée);
- Paul MALIPO, catéchète (en vie);
- Rév. Père MATEO;
- Rév. Père HANSE;
- Léonard BASHIZI de la CEV Kangoma, catéchiste (en vie).
- L’actuel Président du Conseil Paroissial c’est Monsieur Vincent MWENDA.
Œuvres sociales
- Construction de 4 écoles primaires (E.P. Burhiba, E.P. Mulambula, E.P. Karhale / Mgr Kataliko, E.P. Nyarwizimya) et réfection de l’E.P. Mushekere ainsi que de la grande salle paroissiale.
- Construction de l’Institut Burhiba / Mgr Munzihirwa en 2002.
- La paroisse abrite en son sein 4 centres de santé dont 3 seulement sont gérés par BOM. Il s’agit de :
- Centre de Santé UHAKI situé dans le secteur Burhiba (A)
- Centre de Santé Mulezi situé dans le secteur Mushekere (B)
- Centre de Santé Maria situé dans le secteur Karhale (D) et le
- Centre de Santé de Kahero construit par le SIKASH (Syndicat d’Initiative de Kasha) dessert la population du Secteur Kahero en soins médicaux).
- Adduction et captage de la source d’eau potable Mahyuza et d’autres
- Acquisition de la cabine électrique pour la paroisse.