Evêque


Son Excellence Mgr MAROY RUSENGO François-Xavier
Né le  01 septembre 1956, Ordonné prêtre le 19 août 1984.
Nommé Evêque le 23 novembre 2004.
Ordination épiscopale  le 16 janvier 2005: Evêque auxiliaire.

Après la mort de Mgr Charles Mboha, Mgr François-Xavier Rusengo, alors Evêque  Auxiliaire, est élu mercredi 26 avril 2006, la communauté diocésaine a appris avec grande joie la nouvelle de la nomination, par Sa Sainteté le Pape Benoit XVI, de l’Archevêque alors évêque auxiliaire depuis le 22 novembre 2004 en qualité d’Archevêque métropolitain de Bukavu.

Il est né à Bukavu le 01 septembre 1956 et ordonné prêtre le 19 août 1984 par d’Aniello, Nonce Apostolique en R.D. Congo. Cette nomination est perçue comme une conclusion de la famille meurtrie et tourmentée par les décès successifs de ses pasteurs. A travers cette nomination, les fidèles perçoivent la réponse de Dieu à leur prière de demande d’un nouveau pasteur.

Le nouveau pasteur connaît ses brebis et ses brebis le connaissent. Il sera confronté à bien de défis. Notons l’évangélisation en profondeur, la crise de la foi, la famille, la femme, la jeunesse et l’éducation, la maladie, le chômage, la famine, la destruction de l’écosystème sans oublier les questions brulantes du moment que sont la paix et la bonne gouvernance participative dans un Etat de droit.

L’Eglise-Famille de Dieu qui est à Bukavu a eu  la grâce des recevoir des pasteurs proches du peuple. Des hommes simples et très abordables sans arcanes de rite. Ces pasteurs ont toujours mené une pastorale de proximité où chacun et chacune se sent aimé, écouté et accueilli tel qu’il est dans la communauté diocésaine. Un tel élan et une telle chance sont une des clés de compréhension de l’enthousiasme et de l’amour du peuple  au milieu de beaucoup de  joie et de  sacrifices.

Avec les grâces du centenaire et confiant en Dieu selon la devise même du nouveau Pasteur, « Que ta volonté soit faite », nous bâtirons ensemble une Eglise Famille de Dieu dans ce beau diocèse que le Bon de Dieu nous a généreusement accordé.

.

Archevêque de Bukavu le 18 juin 2006.