- Titre : CONGRÉGATION DES ‘’FILLES DE MARIE REINE DES APÔTRES’’
- Devise : ‘’Persévérer ensemble avec Marie, Mère de Dieu dans la prière’’.
- Origine : C’est le 6 novembre 1932 que la Congrégation des filles de Marie, Reine des Apôtres, prit naissance, dans le sud du Vicariat Apostolique du Kivu.
Son Excellence Monseigneur Edouard leys en fut le fondateur.
Soucieux de la formation de la femme de son époque, il voulut susciter une congrégation religieuse, issue du milieu africain qui l’aiderait dans l’œuvre de l’Evangélisation ;
Il mit la jeune congrégation sous la protection de la Vierge Marie.
Les Sœurs Christine KAUNYO, Thérèse MUHEHA, Marie NABIKALI et SAVINA NAMUKONGYA, novices de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Kirungu/shaba, mais originaires du Kivu, furent appelées par Monseigneur Leys dans le nouveau vicariat. Elles furent ainsi les fondations sur lesquelles s’élèvera la nouvelle Congrégation.
Mère Aurelia des Sœurs de Notre Dame d’Afrique, fut désignée comme formatrice. Elle fut aussi la première Supérieure Générale de la congrégation.
- Vie du fondateur et ses paroles clé
Monseigneur Edouard Leys, 5é enfant de sa famille, est né à Bruges en Belgique le 5 Juillet 1889
should be performed by a physician knowledgeable in malebe handled by the primary care physicians. The urologist cialis online.
– hyperprolactinaemia tadalafil Apomorphine is a dopaminergic agonist acting at the.
.
Agé de 19 ans, il entre chez les Pères Missionnaires d’Afrique en 1908 et fut ordonné prêtre le 17 juillet 1914. L’année 1927, se réalise son vœu, à savoir ‘’pénétrer au cœur de l’Afrique ‘’et le 29 septembre 1927, Il s’embarque à Marseille à destination du Burundi. Le 21 avril 1930 il fut sacré Evêque dans la cathédrale de Bruges, sa ville natale. Le 18 octobre, il arriva à Mugeri avec trois jeunes prêtres qu’il venait d’ordonner. Monseigneur Leys n’a vécu que 56 ans : 1889- 1945. Dans un grand calme avec foi profonde, avec confiance et complet abandon à la divine providence, Monseigneur Leys rendit son âme, à la clinique de la Fomulac, le 10 Aout 1945 à 12 heures 35’. Il fut enseveli à Mugeri derrière la chapelle, à un endroit choisi par le défunt avant sa mort. Pour ses paroles clé, nous retenons son testament laissé à ses filles :
‘’Aimez votre congrégation comme votre Mère,
‘’Aimez vos compagnes comme vos propres sœurs Surtout aimez beaucoup Dieu qui vous a choisies et soyez fidèles dans votre travail apostolique’’
- Charismes
- Annoncer la bonne nouvelle de Jésus à nos frères et sœurs,
- Aider les Evêques et les Prêtres dans leur travail d’Evangélisation,
- Porter une attention spéciale aux femmes.
- Traits caractéristiques, objectif :
Consacrées à Dieu dans l’Eglise par leurs vœux de religion, mandatées par l’Ordinaire du lieu, les filles de Marie ont pour but essentiel de :
- Comme Marie, vouloir vivre totalement pour Jésus,
- Procurer la gloire de Dieu, s’associer à l’œuvre de Dieu pour le salut des âmes, garantir leur propre salut.
Partout où elles sont, elles témoignent de l’Evangile et transmettre message du Christ dans :
- L’enseignement primaire et secondaire,
- Les œuvres diocésaines (Economat Général, Séminaires, Evêché…)
- Les œuvres sociales et caritatives (orphelinat, foyer social, encadrement féminin),
- La catéchèse et la
- Implantation – Extension
Bien que de droit Diocésain, la congrégation des filles de Marie ne se limite pas seulement au Diocèse où est implantée la Maison -Mère, mais elle reste disponible pour aller servir dans ses possibilités, partout où l’Eglise fait appel à elle. Elle est de caractère interdiocésain. Ainsi à l’heure actuelle, elle compte ses maisons dans le diocèse de Bukavu : 16 maisons ; dans le Diocèse de Goma : 5 maisons et dans le diocèse d’Uvira : 1 maison…..
- Etapes de formation a. En famille :
Pendant les études, celle qui s’intéresse à la vie des filles de Marie les fréquente pour mieux connaître : cette période est appelée aspirandat. Cette étape continue après les études pendant qu’on fait l’expérience de travail. La durée est à fixer par chacune
.
b.Dans la congrégation
- Le postulat : Pour l’approfondissement de la vie chrétienne et de la vocation par un enseignement biblique et Il dure 2 ans.
- Les Noviciat : la novice fait l’expérience de vivre avec Elle étudie les constitutions de la Congrégation et continue la formation biblique, théologique et spirituelle. Le Noviciat dure 2 ans.
- Première profession : Incorporation temporaire dans la congrégation. Pendant cette étape, la jeune professe continue sa formation suivant un programme défini par la congrégation. Les vœux temporaires sont pour une durée de 6 ans.
- Profession perpétuelle : Incorporation définitive dans la congrégation.
- Conditions d’admission :
– Sentir l’appel de Dieu à une vie communautaire dans la prière,
– L’union à Dieu par Marie et le service
– Etre chrétienne catholique et exemplaire dans son milieu de vie.
– Avoir une bonne santé physique et psychique.
– Avoir une formation de base suffisante (au moins un diplôme d’Etat ou son équivalent).
– Avoir une maturité humaine et spirituelle suffisantes.
- Adresse de Contact
A la Sœur Chargée des vocations Filles de Marie Reine des Apôtres,
B.P. 890 Bukavu. Tél. : Email: