Paroisse Saint Pierre Apotre-Cibimbi/Nyangezi
La paroisse de Karhongo – Nyangezi est la paroisse mère de l’Archidiocèse. Elle tire ses origines dans le démembrement de la mission de Tanganyika en 1880 en pro vicariat (1881-1886) et qui donna naissance en 1885 au Vicariat Apostolique du Haut Congo avec comme vicaire apostolique Monseigneur Victor Roelens.
En réalité, cette mission fut un transfert plutôt qu’une naissance car elle appartenait initialement à la mission de Lusenda créée en 1901. Et qui fut fermée à cause d’une part de la maladie du sommeil et d’autre part de la déportation esclavagiste qui y ravageaient la population. Ce transfert s’opère en 1906. Une année avant, les pères Auguste Léopolde Hys et Louis Verstraete venant de Moba, arrivent à Nyangezi pour une mission de prospection. Cette visite fut motivée par la demande du commandant supérieur de la Ruzizi-Kivu, Monseigneur Staname, qui voulait voir les Pères missionnaires d’Afrique s’établir sur son district qui s’étendait jusqu’au lac Albret
therapy and the subsequent resumption of sexual activity is buy cialis online • Surgical Therapy.
. Ces derniers mènent des pourparlers avec le chef NYANGEZI, qui leur accorda la colline de Lukananda et la croix y sera installée (La croix dont il s’agit a été renouvelée en béton en avril 2004 dans les préparatifs du centenaire pour marquer l’histoire. C’est là que les pères se réunissaient pour l’entretien avec les Barhongorhongo, sur une colline qui surplombe l’Institut Weza. Et là qu’on enterra pour la première fois le Père Joseph Van Der Hager, mais son corps gît maintenant dans le boisement des frères maristes à côté de l’école primaire). Dès lors cette colline se nommera : « Calvaire ».
C’est le 3 septembre 1906 que le Père Joseph DER Haeghe envoyé par Mgr Roelens quitta Lusenda pour Nyangezi : le voyage dura 11 jours
. Il était accompagné de quelques hommes survivants de la mission de Lusenda dont l’effectif était composait comme suit :
- deux catéchistes, tous deux Batabwa, qui exerçaient en même temps les fonctions d’infirmiers et d’instituteurs ;
- sept néophites (nouveaux baptisés) adultes, dont un couple et cinq célibataires, anciens esclaves rachetés par les missionnaires. Il y avait deux Batabwa, deux Bangubangu, deux Bembe et un Holoholo ;
- soixante-quatorze catéchumènes dont trente Batabwa, sept Bembe (anciens catéchumènes de la mission de Lusenda), seize Vira, treize Fulero et huit Barundi, porteurs et interprètes du Père, venu de la région d’Uvira ;
- trois orphelins Batabwa et un auxiliaire (soldat africain dont one ne connaissait pas l’origine) (Archives du CELA, les premier missionnaires du Bushi, Bukavu, 1922, pp. 2-3). Ils arriveront à Nyangezi, le 15 septembre 1906 vers 14h00. Ce fut la date officielle de la fondation de la mission Thielt Saint Pierre de Karhongo qui deviendra paroisse de Cibimbi avec le temps et le déplacement du lieu.
Les deux confrères, le Père Raphaël Roy et le frère Lambert, allaient le rejoindre 27 jours plus tard, soit le 30 septembre 1906.
Environ deux mois (57 jours) après son arrivée le vaillant Père Joseph Van Der Haeghe a rendu l’âme au Maître de l’histoire, le 11 novembre 1906 d’un malaise d’Hématurie[1]. Ce dernier n’avait que deux ans de sacerdoce et trente-deux ans d’âge. Dans son carnet spirituel, il nous a laissé une parole héroïque : « Je crois que c’est sur ma tombe que vous devez fonder la mission du Kivu ; mon corps sera la première pierre ». La mission de Van Der Haeghe se déplacera de Lukananda à Kaderhe en 1907 (l’actuel site des Frères Maristes) et de Kaderhe à Cibimbi en 1948 jusqu’à nos jours. C’est depuis l’année pastorale 1974 – 1975 que la paroisse fut cédée aux Abbés.
La paroisse St Pierre Apôtre de Cibimbi / Nyangezi compte actuellement 53.805 chrétiens catholiques, 3.120 catéchumènes, 7.986 protestants, à peu près 3.397 membres d’autres confessions religieuses et sectes et 14.085 païens[2]. On y compte aussi 7 prêtres originaires, 17 religieuses, 5 religieux et 5 grands séminaristes (deux théologiens et trois propédeutes).
Actuellement, nous y trouvons trois prêtres en ministère (les Abbés Jean-Baptiste Kabazane, Patient Bacibola et Emile Mushosho) qui encadrent les 7 grands secteurs pastoraux qui constituent cette paroisse dont : Cibimbi, Kaderhe, Mumosho, Mushenyi, Muzuka, Ngali et Rushebeyi. Une paroisse qui s’étend sur quatre groupements (Karhongo, Lurhala et Luciga)
. Oui, la moisson est abondante mais les ouvriers sont très peu nombreux, prions donc le Maître de la moisson d’envoyer les ouvriers dans son champ. La Paroisse de Cibimbi, vue sa situation géographique, nécessiterait plus de trois prêtres afin que les fidèles y soient bien servi
. Non seulement parce qu’il y a des grands secteurs comme Mushenyi et Muzuka, qui et déjà dans le projet de construction de paroisse, mais aussi la distance qui sépare un secteur à un autre n’est pas négligeable. Malheureusement que la situation sécuritaire du moment ne nous donne aucune garantie afin de passer la nuit dans une succursale. Car, les forces négatives aiment faire la loi dans les montagnes.
[2] Cf. les statistiques diocésaines au 31 décembre 2004.
